Voiture électrique, hybride, hybride rechargeable, à hydrogène : le jeu des 5 différences

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les différentes solutions de mobilité alternative. Voici cinq informations pour mieux les comprendre.

Le moteur thermique

Seules les voitures hybrides et hybrides rechargeables possèdent un moteur thermique. C'est l'association avec le moteur électrique qui les rendent « hybrides ».

La recharge

Seules les voitures électriques et hybrides rechargeables doivent être rechargées. En effet, la voiture hybride classique recharge ses batteries toute seule lors des phases de freinage ou de décélération. Les véhicules à pile à combustible sont eux alimentés par un plein d'hydrogène, comme vous le feriez avec un carburant classique.

L'autonomie

Les voitures hybrides et hybrides rechargeables permettent de parcourir de plus longues distances grâce à leur moteur thermique. Néanmoins, les véhicules 100% électriques proposent des autonomies de plus en plus grande et l'écart tend à se réduire ces dernières années !

Le budget

Les véhicules électriques ont de nets avantages. Le coût d'une recharge est faible, l'entretien est réduit grâce à la réduction de l'usure des pièces consommables. Il y a également des avantages grâce aux aides, à l'achat ou à l'assurance. Actuellement, c'est la voiture électrique qui est aujourd'hui la plus économique à l'usage. Pour autant, elle n'est pas adaptée à tous les usages, à vous de définir quelle motorisation vous correspond.

L'étendue des différentes gammes

A date, les voitures hybrides et hybrides rechargeables proposent davantage de modèles que les voitures 100% électriques. L'avenir devrait rééquilibrer les offres avec, dans les années à venir, de nombreux nouveaux modèles sur le marché.

bluekai