Tout savoir sur le fonctionnement d'une voiture hydrogène

La technologie d'une voiture hydrogène combine 2 éléments principaux : un moteur électrique et une pile à combustible. Comment ça marche ? Quels en sont les atouts ? Voici les réponses.

De l'hydrogène à l'électricité

Représentant 90% des atomes de l'univers, l'hydrogène est présent en grande quantité partout sur la planète. Pour l'extraire de nombreuses techniques peuvent-être mises en œuvre : par reformage à la vapeur, par gazéification ou par électrolyse de l'eau. Cette dernière consiste à faire passer un courant électrique dans de l'eau (H20) pour séparer l'hydrogène (H), du dioxygène (02). Il s'agit de la méthode la plus propre car l'électricité nécessaire à la production d'hydrogène provient d'une source renouvelable.

Le rôle majeur de la pile à combustible

Pour qu'une voiture à hydrogène puisse rouler, la pile à combustible a un rôle primordial au sein du véhicule. En effet c'est elle qui transforme directement l'hydrogène stocké dans les réservoirs en électricité nécessaire au moteur pour fonctionner. Pour produire cette énergie, l'hydrogène (H), faisant office de combustible est mis en contact avec du dioxygène (02) au sein de la pile combustible. Le résultat étant la création d'électricité alimentant le moteur électrique ainsi que la création d'eau (H20).

Une facilité d'utilisation

L'hydrogène est facile à utiliser et sa production ne dépend d'aucun aléa contrairement à la production d'électricité renouvelable. En effet cette dernière en comporte de nombreux et qui ne sont pas maîtrisables par l'Homme comme la météo. Ici, la production d'hydrogène (par méthode d'électrolyse) à partir d'électricité permet une utilisation sans contrainte tout au long de l'année. En effet, à l'inverse des véhicules électriques à batteries, un véhicule à pile à combustible est un véhicule électrique qui produit sa propre électricité à bord. Par ailleurs, contrairement à l'électricité qui doit être stockée dans des batteries, l'hydrogène se transportent dans des réservoirs.

L'énergie du futur

Comme dit précédemment, l'électricité est générée à l'intérieur de la pile à combustible grâce à la réaction chimique entre l'hydrogène stocké dans les réservoirs et l'oxygène de l'air. Cette énergie produite par la pile à combustible alimente ainsi le moteur électrique puis entraine les roues pour avancer. Un autre atout du véhicule à hydrogène étant son temps de ravitaillement. Le plein pouvant être effectué en moins de cinq minutes grâce à une pompe semblable à celles utilisées pour les voitures à essence classiques. De plus, comme pour les véhicules électriques à batteries il offre des performances exceptionnelles et une puissance disponible immédiatement. Par ailleurs à l'image de la Toyota Mirai, il profite d'une grande autonomie et, surtout, ne rejette que de l'eau.

bluekai