Made in France : retour sur le succès de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF)

TMMF est un bel exemple de réussite industrielle, d’innovation et de création d’emplois sur le territoire national. Notre modèle iconique qui sort de ses lignes de production, la citadine Yaris, fait la fierté du site sur un segment réputé très sensible aux coûts de la main d’œuvre.

Le site de production de TMMF se situe à Onnaing, près de Valenciennes, dans le département du Nord. Ouvert en 2001, le site emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes, avec la ferme ambition de hisser sa capacité de production annuelle à près de 300 000 unités. Onnaing est également le premier site de production issu d’une nouvelle génération d’usine chez Toyota. Son concept novateur, alliant efficience dans la gestion des ressources, recyclage et très grande compacité en fait une référence pour le groupe japonais.

Yaris, le modèle phare de Toyota

En moins de vingt ans de présence en France, TMMF a passé le cap des 4 millions de Yaris produites sur le territoire. En l’espace de deux décennies, la citadine, particulièrement appréciée pour son agrément de conduite, ses faibles émissions et son prix accessible, s’est imposée comme une référence sur le marché des voitures urbaines. L’une des premières citadines à bénéficier d’une motorisation hybride auto-rechargeable, son succès aura induit un investissement total de 1,5 milliard d’euros sur le site valenciennois.

De la Yaris à la Yaris Cross

Juillet 2021 marque une étape historique dans le développement de TMMF : le début de production de la Yaris Cross, labellisée « Origine France garantie ». Ce SUV compact, conçu sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), est l’aboutissement d’un projet d’entreprise représentant 400 millions d’euros d’investissements pour produire les deux véhicules (Yaris 4ème génération et Yaris Cross) sur la même ligne.

Le Made in France s’exporte

En exportant 82% de sa production, le site valenciennois joue un rôle majeur dans l’organisation industrielle de Toyota sur le marché européen. La Yaris Cross est d’ailleurs appelée à contribuer au développement des ventes de Toyota en Europe qui vise 1,5 million de véhicules en 2025 avec un taux d’électrification de 90%. Au-delà des investissements effectués dans les ateliers pour un montant de 100 millions d’euros, le SUV urbain  aura permis la création d’une centaine de nouveaux emplois et la transformation de contrats CDD en CDI. En vingt ans, les effectifs ont bondi de 2 000 personnes au départ à près de 5 000 personnes.

bluekai