Hybride classique ou hybride rechargeable : quelle est la différence ?

Pionnier de cette technologie avant-gardiste à la fin des années 1990, Toyota est désormais la référence et le leader mondial dans ce domaine. Mais quelle est la différence entre un modèle hybride classique et une voiture hybride rechargeable ?

Hybride classique


En 1997, Toyota proposait la toute première voiture hybride de série au monde. Depuis, cette technologie a séduit plus de 17 millions d'automobilistes. Cette technologie mixte et évoluée permet à la voiture de bénéficier d'un moteur thermique associé à un moteur électrique. En fonction du besoin, le véhicule adapte son fonctionnement.

Hybride rechargeable


La technologie hybride rechargeable (PHEV) vous offre la possibilité de profiter d'une autonomie électrique plus importante qu'une hybride classique. Si la batterie peut se recharger seule comme une hybride, la version rechargeable permet de profiter d'une autonomie électrique supplémentaire grâce à son système de prise. Il vous suffit de recharger votre véhicule via une prise domestique ou une borne électrique. Cette technologie PHEV permet de rouler sur des distances supérieures en mode tout électrique, par rapport à une hybride classique. Vous pouvez ainsi parcourir des trajets du quotidien, de votre domicile vers votre lieu de travail par exemple, sans consommer la moindre goutte de carburant et sans émettre le moindre gramme de CO². Le Toyota RAV4 PHEV offre par exemple une autonomie allant de 75 km en cycle mixte et jusqu'à 98 km en cycle urbain selon la norme WLTP. Il permet même de rouler en tout électrique jusqu'à 135 km/h. L'autre différence entre l'hybride et l'hybride rechargeable se trouve dans le tarif. Il existe en effet un surcoût dû à la technologie rechargeable. Les batteries étant plus volumineuses que sur une hybride classique, les tarifs à l'achat sont supplémentaires même s'ils sont compétitifs à l'usage et accordent un gain de puissance.

Les technologies hybride et hybride rechargeable vous permettent de parcourir des trajets en tout électrique (en fonction de votre parcours et mode conduite). Les accélérations sont encore plus franches que sur un modèle thermique et surtout, le silence à bord est de mise. Vous pouvez ainsi profiter de trajets plus zen et moins éprouvants au quotidien. En parallèle, ces technologies vous permettent de moins consommer que des voitures aux motorisations traditionnelles. De plus, les modèles hybrides et hybrides rechargeables profitent d'une fiabilité à toute épreuve. Ces voitures contiennent moins de pièces d'usure qu'une voiture thermique traditionnelle. Les Toyota Hybride n'ont ni démarreur, ni alternateur, ni embrayage, ni courroie de distribution. Autant dire que votre voiture hybride échappera déjà à de nombreuses pannes que peuvent connaître les voitures thermiques. Toyota garantit d'ailleurs ses modèles hybrides pendant 5 ans ou 100 000 km, preuve de la confiance qu'ils ont envers leurs produits.

bluekai