Electrique et pneumatique

Les pneumatiques sont l'un des équipements les plus importants d'une voiture et la technologie électrique a poussé les manufacturiers à repenser leur conception. Qu'est-ce que cela change ? Nous vous expliquons tout !

Synonymes de sécurité et de confort, les pneus doivent également assurer un certain niveau de performance et d'efficience. La voiture électrique a en effet complètement chamboulé les attentes des constructeurs et des consommateurs. Le couple important et instantané de certaines marques électriques ainsi que le poids accrut des batteries mettent à mal les pneumatiques. La difficulté pour les manufacturiers a donc été d'anticiper ces nombreuses contraintes afin de répondre aux différentes attentes des consommateurs. Tout est une histoire de compromis.

 

Pour favoriser les consommations et la durée de vie de la gomme, les pneus doivent proposer une résistance au roulement réduite. En contrepartie, il faut éviter que les distances de freinage soient allongées et que la tenue de route soit dégradée. Pour assurer un comportement sain lorsque le couple est important, les manufacturiers doivent aussi prendre en compte la bande de roulement du pneu. Cela veut dire qu'il faut alors trouver le bon compromis pour éviter d'avoir un pneu trop large, trop cher, qui consommerait plus et ferait plus de bruit. Ce dernier point est en effet l'une des contraintes les plus importantes lors du développement d'un pneu spécifique : la voiture électrique doit rester silencieuse. Si un véhicule 0 émission est moins sonore qu'un véhicule thermique, les bruits de roulement provenant des pneus peuvent, quant à eux, devenir trop intrusifs dans l'habitacle. Dès 40 km/h, le niveau sonore peut en effet devenir rapidement inconfortable. D'autant plus lorsque la voiture prend de la vitesse ou le revêtement devient rugueux. Les manufacturiers ont donc dû innover pour réduire l'impact sonore des pneus. Les développements réalisés par les pneumaticiens sur des gommes et architectures spécifiques permettent donc de réduire près de 40 % le bruit.

 

Ce qu'il faut retenir : répartis en trois gammes de produits (premium, qualité et budget), ces pneus spécifiques s'adaptent ainsi à votre profil et à vos besoins. L'offre, désormais importante, vous permettra de vous chausser en fonction de votre utilisation, de votre kilométrage annuel, des parcours empruntés et de votre budget. L'idéal pour chausser le futur SUV tout électrique de Toyota, le bZ4X.

bluekai