Comment l'électrification chamboule nos habitudes de conduite ?

C'est un fait, une voiture électrifiée ne se conduit pas de la même manière qu'une voiture classique avec un moteur thermique. Être au volant d'un véhicule électrique nécessite en effet d'améliorer sa conduite pour bénéficier d'une autonomie plus importante de la batterie, tout en profitant des bénéfices des motorisations alternatives. La large gamme électrifiée de Toyota vous permet ainsi d'adopter désormais une conduite plus responsable.

Des accélérations continues


Les motorisations électriques, qu'elles soient hybrides classiques, hybrides rechargeables, hydrogènes ou totalement électriques, permettent de profiter d'une accélération continue. Il n'est en effet pas nécessaire d'être pied au plancher lorsque l'on souhaite accélérer. L'objectif étant avant tout de profiter d'une conduite raisonnée et raisonnable. Le conducteur d'une voiture électrique préservera ainsi l'autonomie et la longévité de la batterie lithium, tout en évitant d'adopter des accélérations brutes et une conduite agressive.

Le freinage régénératif


En parallèle, l'autre différence avec un véhicule 100% thermique, c'est la possibilité d'utiliser le frein moteur régénératif de la voiture. Grâce à l'énergie cinétique de cette dernière, vous pouvez ainsi augmenter l'autonomie des batteries et parcourir de plus longues distances. En levant le pied ou en freinant, votre Toyota hybride, hybride rechargeable, à hydrogène ou 100% électrique peut ainsi récupérer l'énergie générée lors de la décélération. Au-delà de l'aspect purement technologique, c'est un véritable atout pour la conduite au quotidien. A l'usage, vous réalisez ainsi des économies d'énergies et adoptez une conduite plus paisible, tout en évitant les à-coups.

Une conduite plus zen


Des accélérations continues et mesurées, des freinages plus doux et régénératifs, tout en profitant d'une motorisation plus silencieuse... Cette conduite plus fluide, avec des gestes plus souples, permet ainsi au conducteur d'être plus zen sur la route, et offre aux passagers des trajets citadins ou extra-urbains plus sereins. Basée sur l'anticipation, cette conduite permet ainsi d'adapter ses réactions et son comportement à toutes les situations de conduite.
Au volant d'une Toyota électrique (partielle ou en totalité), votre façon de conduire va évoluer. Les trajets urbains se feront dans le respect des autres (automobiles, mais également deux roues, vélos, piétons, transports en commun). Idem hors agglomérations, cette conduite responsable rendra vos trajets moins stressants et surtout plus agréable pour tout l'ensemble du réseau. Il sera intéressant de voir dans quelques années, lorsque les mobilités alternatives seront davantage présentes sur notre réseau routier, à quel point la sécurité routière devrait continuer de s'améliorer. Une conduite plus zen et responsable, qui dit mieux ?

bluekai