Autonomie et temps de recharge, où en est-on vraiment ?

L'autonomie et la recharge sont les deux principaux sujets dans le choix d'une voiture électrique. Les récentes avancées dans le secteur permettent désormais aux propriétaires de profiter d'une large autonomie en un temps record. Et cela n'est pas près de s'arrêter.

Il y a quelques années, les voitures dotées d'une motorisation 100% électrique proposaient des autonomies minimes et insuffisantes pour des usages intensifs. A l'image des développements réalisés par Toyota, la voiture électrique peut désormais répondre à l'ensemble des besoins des automobilistes. Le travail réalisé sur les batteries permet aux véhicules électriques de pouvoir parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec une seule recharge.

Sur une prise domestique, la recharge complète d'une batterie s'effectue en une journée (ou une nuit) mais ne prend que 4h30 sur une Wallbox de 22KW installée chez vous par exemple. Cela dépend notamment de la capacité globale de votre batterie. Par exemple, le nouveau PROACE Electric de Toyota, avec sa batterie 50 KW, peut profiter d'une autonomie de 330 km et d'une charge complète en seulement 30 minutes sur une borne de recharge rapide !

En parallèle, le constructeur japonais mise sur des technologies électriques ou à hydrogène. La Toyota Mirai de deuxième génération permet ainsi de repousser les limites de la voiture 0 émission. Il ne faut que quelques minutes pour récupérer une autonomie de plus de 500 km en un seul plein dans une station adaptée. Ajoutons à cela que Toyota continue de miser sur des motorisations alternatives. Dès 2022, la marque proposera une nouvelle gamme de véhicules 100% électriques, la gamme bZ ! L'art d'innover dans toutes les directions !

bluekai