Assurer une voiture hybride : plus cher qu’une voiture thermique ?

Acheter une voiture hybride c’est sûrement l’une des meilleures options aujourd’hui pour rouler plus propre et faire des économies. Les consommations en carburant, et les coûts d’entretiens sont plus faibles que des véhicules thermiques classiques. Tout comme les assurances, qui profitent de tarifs souvent avantageux.

Des contrats « verts » et avantageux

A niveau de couverture équivalent, assurer une voiture hybride peut s’avérer bien économique qu’un véhicule classique. Afin de récompenser les comportements responsables des possesseurs de voitures hybrides et hybrides rechargeables, les assureurs proposent des contrats spécifiquement adaptés pour ces propriétaires. Il existe des compagnies d’assurance ayant mis en place des « contrats verts » permettant aux détenteurs de véhicules hybrides de profiter de tarifs avantageux. Par exemple, Toyota Assurances récompense les conducteurs de voitures hybrides par une prime sur leur renouvellement d’assurance pouvant aller jusqu’à 12%, s’il favorise l’usage du mode électrique de leur véhicule Ajoutons à cela les bonus et les offres promotionnelles qui récompensent les détenteurs de véhicules hybrides, et vous obtenez une série d’avantages non négligeables.

Les voitures hybrides profitent de la réputation de leurs propriétaires tant sur l’aspect sécurité que sur celui du bon entretien des véhicules. Ainsi, le fait que les propriétaires d’hybrides jouissent d’une fiabilité importante et qu’ils provoquent moins de sinistres sur les routes, entraîne une réduction des frais pour les assureurs et donc des tarifs diminués pour les assurés.

Une autre explication réside dans le profil des acheteurs, puisque les assurances estiment que les voitures hybrides sont le plus souvent détenus par des habitants urbains. Ils utilisent donc moins leurs véhicules la semaine et parcourent moins de kilomètres à l’année, ce qui entraine une réduction des coûts annuels. Bien sûr cette motorisation est également idéale pour les campagnes.

Voitures hybrides : des véhicules plus sûrs et des propriétaires plus responsables

Les conducteurs de voitures hybrides ont la réputation d’être plus prudents que les conducteurs de véhicules classiques. Selon le site spécialisé d’automobile propre ou des compagnies d’assurance telles que la Macif ou Aviva, les accidents impliquant une voiture hybride seraient moins nombreux. De ce fait, les assureurs apprécient particulièrement les conducteurs de véhicule hybride et leur proposent une prime d’assurance généralement moins élevée. 

Au-delà des véhicules eux-mêmes (fiabilité, entretien, technologie), le taux de sinistre plus faible des détenteurs de voitures hybrides était dû en grande partie au profil de leurs propriétaires. En parallèle, de plus en plus de véhicules étant connectés, il est désormais possible de noter la conduite du propriétaire sur son comportement routier et son profil de conduite. En effet, on compte parmi les détenteurs des véhicules hybrides et rechargeables une majorité de conducteurs confirmés. Sensibles aux questions environnementales, ils adoptent pour la plupart une conduite zen et prudente.

bluekai